Le CSE : l’art de négocier

Le septembre 30, 2019 par Dominique Christophe | Négocier - Communiquer

Les membres du CSE doivent apprendre à négocier avec leur direction, même en présence de délégués syndicaux, a fortiori en l’absence de ces derniers dans l’entreprise ou l’association.

La négociation est une compétence qui est au cœur du rôle des élus du personnel pour améliorer les conditions de travail. En effet, la loi (article L. 2312-12 du code du travail) dit expressément : « Le CSE formule, à son initiative, et examine, à la demande de l’employeur, toute proposition de nature à améliorer les conditions de travail (…) ».

On sait bien que le dialogue est long pour faire avancer la cause des conditions de travail. Que de nombreuses directions ont du mal à accepter les propositions qui leur sont soumises par les élus. Que ces propositions doivent être formulées à plusieurs reprises et surtout de différentes manières avant d’obtenir un OUI de la direction.

Obtenir ce OUI est possible ! L’expérience le prouve. Ce n’est jamais facile, mais c’est simple. Il suffit d’apprendre certaines techniques et de parfaire la culture générale des élus sur quelques règles fondamentales de droit du travail.

C’est précisément l’objectif de ce module qui donne la priorité aux cas pratiques et non à la théorie.

Il y sera question, entre autres thèmes, de :

  • la modification des horaires de travail d’un atelier
  • la suppression d’un usage : le treizième mois
  • la modification du contrat de travail : proposition de mutation
  • la négociation d’un accord d’entreprise sur les heures supplémentaires
  • l’assistance à l’entretien préalable de licenciement
  • l’assistance à une rupture négociée

Comprendre ces règles et maîtriser ces techniques permettra à votre CSE de faire évoluer de façon spectaculaire et constructive la relation entre votre direction et les représentants du personnel.

DEFIS-CE propose désormais à ses clients un nouveau module de formation sur 2 journées.

Il s’intitule « LE CSE : L’ART DE NEGOCIER ».

Ce module s’inscrit dans le cadre de la formation économique des membres du CSE et se présente comme un complément au module intitulé « LE CSE : ROLE ET FONCTIONNEMENT ».